Forum de l'association Nord Détection [A.N.D.], d'information sur la prospection et la détection de métaux en France et Belgique. Tests et conseils sur les détecteurs de métaux. Venez partager votre passion
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 En Belgique aussi, on tente une interdiction de la détection de métaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Lancelot
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 33
Localisation : Avesnois

MessageSujet: En Belgique aussi, on tente une interdiction de la détection de métaux   Sam 27 Avr - 9:29

VIROINVAL - Viroinval compte de nombreux sites archéologiques. Mais on les pille avec des détecteurs. La Région wallonne s’inquiète.

C’était cet été. Un jour, Pierre Cattelain, du CEDARC, nous détaille des fouilles étonnantes qu’il réalise dans l’urgence, quelque part à Viroinval. Sur place, en une heure de reportage, l’équipe d’archéologues ne cesse de crier sa joie au fil des découvertes : une terre cuite intacte, un squelette humain, un gobelet en verre. Fondateur du Malgré-Tout de Treignes, organisateur de fouilles depuis trente ans, Pierre Cattelain nous avoue alors qu’il s’agit de la recherche la plus remarquable qu’il ait faite dans cette région.

Cette découverte, nous comptions évidemment en faire écho dans nos colonnes. Mais au retour de reportage, un coup de fil nous supplie de ne pas en dire un mot : les pilleurs sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. La commune de Viroinval compte de nombreux sites archéologiques, mais beaucoup de recherches illégales sont réalisées par des amateurs. Et cette fouille de sauvegarde déclenchée à la dernière minute a été provoquée par l’un d’eux.

«Une personne est tombée sur un bassin en bronze en creusant dans un champ. Le gars cherchait soi-disant une bague avec sa “ poêle à frire ” à cet endroit, a expliqué Christian Frébutte lors du dernier conseil communal de Viroinval. Il a déterré ce récipient et a heureusement compris qu’il faisait une grosse bêtise. Il a alerté le musée du Malgré-Tout. Nous sommes alors intervenus dans l’urgence. Mais le mal était fait : le récipient contenait des offrandes, qui ont été éparpillées lors de leur exhumation sauvage. Leur étude aurait été intéressante…»

Sur place, lors de cette fouille de sauvegarde, les scientifiques observeront que de cette nécropole du Ve siècle, plusieurs tombes ont déjà été pillées par d’autres archéologues en herbe. Une partie de ce patrimoine exceptionnel s’était déjà évaporée dans la nature.

«Nous vous appelons à collaborer pour faire stopper ces pratiques, a exhorté l’employé régional wallon. Il faut expliquer à votre population qu’exhumer des objets antiques avec son détecteur, c’est punissable. C’est du braconnage culturel.»

Prochainement, un avis sera diffusé sur Viroinval, pour le rappeler. La Région espère en outre que la surveillance sera accrue.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130427_00302521

_________________
Lancelot président Association Nord Détection.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.nord-detection.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En Belgique aussi, on tente une interdiction de la détection de métaux   Sam 27 Avr - 9:40

Bonjour à tous
Effectivement tout ça n'est pas réjouissant et risque d'imposer une interdiction totale de détection.
Peut être serait il intéressant de publier une carte des endroits interdits pour les udm et faire publier cette carte sur tous les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En Belgique aussi, on tente une interdiction de la détection de métaux   Sam 27 Avr - 9:43

j'en ai discuté avec un ami belge et chez eux aussi ca sent pas bon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En Belgique aussi, on tente une interdiction de la détection de métaux   Sam 27 Avr - 14:51

Hein bin , on est pas dans la m*rde ! !!

Y'ora du dectecteur a vendre sur l'boncoin j'pence !!
Revenir en haut Aller en bas
 
En Belgique aussi, on tente une interdiction de la détection de métaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nord Détection :: La Loi concernant les détecteurs de métaux :: Aux poêles citoyens !-
Sauter vers: